On a débuté cette soirée en lisant les grands axes de la piste écrite par Pierre M. et qu’on peut trouer sur le blog (rubrique pistes). Le contexte d’écriture de la Ferme des animaux par Orwell y est présenté. Quant à cette statue de la bête du Gévaudan effrayante et néanmoins blessée par cette jeune fille-elle répond à la question posée dans la piste : oui en pays de Gévaudan le tourisme intègre ce grand récit quasi légendaire de la fin du XVIII° avec musée et statues diverses (une autre à Aumont Aubrac etc …)
Pourtant c’est avec la figure du loup que nous avons réellement commencé le déroulement de cette soirée. Le matin même à Privas, chef lieu de l’Ardèche, les éleveurs de moutons protestaient contre le loup, entendons contre la protection étatique du loup.
Et il ne manque pas de littérature qui rende compte de notre fascination, de nos peurs et de cent autres utilisations de la figure du loup -pas seulement les contes pour enfant, car les adultes trouvent des emplois du loup jusque dans leurs jeux sexuels... On rappela cependant que, pour un animal donné, les représentations peuvent différer fortement d’une aire culturelle à une autre : dans certaines régions d’Espagne, la familiarité au loup est plus grande que chez nous, comparable parfois même à celle du chien pour nous.
Et, pour mettre un peu plus de complexité encore dans nos approches de l’espèce
« lupus », rappelons le rôle incontournable de la louve dans le mythe de la fondation de Rome (document ci-après)
Mais nous n’en sommes pas restés là : le chien, précisément, ou le chat, ou le cochon d’Inde dans nos univers familiers. Transitions au cours des âges, des modes de vie ou des lieux de vie entre la notion d’animaux domestiques (utiles aux travaux pour lesquels ils sont prédestinés ou dressés) et celle d’animaux de compagnie. Débat accessoire : l’être humain (sauf si végétarien par foi ou par contrainte de santé) mange de l’animal (cuisiné). Mais cette frontière humain/ animal n’est-elle pas troublée s’il s’agit d’un animal familier ? Comme si manger son animal était tabou, assimilable à du cannibalisme (manger d’autres humains). Une au moins parmi nous (et non des moindres pour l’Association !!) échappe à cet interdit et en témoigne : un animal , c’est un animal !
Animal ou bête d’ailleurs ? On a aussi exploré les résonnances différentes des deux mots…et rappelé la citation de Pascal.
Nous ne sommes pas passé par Darwin (ou monté sur ses épaules pour paraphraser l’émission de JC Ameisen sur France Culture) ni par l’évolution des espèces, pourtant nous avons bien tenté de rechercher l’animalité (le mot de bestialité étant connoté négativement la plupart du temps). Autrement dit : ce que l’homo sapiens a reçu au-travers de cette ligne qui arrive aux hominidés.
Zoologue ou anthropologue, chacun dans son domaine scientifique, continuent de chercher de quoi est fait ce saut vers l’humain, non réductible à la morphologie ou à la configuration d’un cerveau. Pour le philosophe l’ancienne idée de Nature ne suffit plus à sa réflexion : c’est le Vivant dont il participe qu’il lui faut examiner. Nous avons évoqué par exemple la question des xéno-greffes et xéno-transplantations (de matière animale en nous).
Le poète, lui, l’enfant, nous même quand nous laissons place à un peu de contemplation, observent. De ce que nous admirons chez l’animal d’instinct, de puissance même dans la fragilité, d’acuité de un ou plusieurs des sens qui chez l’humain restent limités, ou bien de ces comportements dont certains sont capables et qui chez nous s’appelleraient des « valeurs » (la fidélité par exemple ; quant à la reconnaissance nous en avons débattu), bref, à travers de cela, nous maintenons ouvert l’énigme de leur intelligence et les tâtonnements de la communication avec eux.
Pierre M. 27/10/2014
Références complémentaires
1/ Le musée J ean de la Fontaine détaille tous les caractères attribués à chaque animal (le loup, le renard, le chien , le chat dans l’ensemble des fables de La Fontaine
http://crdp.ac-amiens.fr/picar/data/pdfdelp/lafont3.pdf
2/ Petit complément sur le loup…et une louve célèbre !