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L’Amitié

« Deux êtres qui marchent unis » (l’Iliade)

 

Traces café φ du 19 décembre 2013

 

►Intenses échanges en cette soirée autour de l’ « amitié » [l’A] : la cerner au mieux, réfléchir à ses conditions d’existence ou d’absence, juger de sa valeur (ce qui fait son prix) D’emblée, un mot puissant : « soudés ». C’est dire la force toute mécanique de cet attachement…au point de ne plus « faire qu’un ? ». Il ne semble pas : car chacun s’accorde qu’il y a bien deux êtres, deux personnalités en communication.

 

►L’Amitié exige ce grand A que nous lui mettons ici : copain, pote, collègues...ne sont pas des amis. L’A, c’est une construction qui demande du temps : « je ne suis pas amie en deux mois »…d’autant que c’est pour la vie. Ça n’exclut pas –d’autres en témoignent- les désirs d’amitié subits, comme dans les coups de foudre : telle personne rencontrée lors d’une soirée, une conversation, une complicité qui nait, un fort sentiment que c’est (déjà) un-e ami-e. (A chacun de mettre en acte, réaliser ensuite, faire passer de potentiel à effectif). Affinité, feeling, reconnaissance, sensibilité partagée (part animale de l’A ?) constituent les ingrédients. Voir les textes 4 et 3 plus loin : Aristote insiste sur le temps nécessaire à la construction de l’amitié, Montaigne nous décrit son amitié comme subite.

 

►Une relation exclusivement duelle ? Pourtant : les groupes d’amis ? Il semble que ça n’évite pas une intronisation de la relation amicale avec chacun, au un par un. Notons que lors de la soirée, très centrée sur la recherche des vérités profondes de l’A et des sentiments d’A, très peu de choses ont été dites sur ces micro-pratiques qui –mieux que toutes autres formes de déclaration verbale- facilitent l’entrée en amitié, son développement, son maintien : invitations mutuelles, se donner et demander des nouvelles, faire ensemble, amasser du « vécu », voire affronter une adversité commune)

 

►Mais note pêche palavassienne d’un soir aux idées et idéaux sur l’A, a ramené dans ses filets des termes qui disent avec encore plus de force ce qu’il en est ou ce qu’il doit en être : l’A, c’est de l’ordre du don de soi, non monnayable, ça exclut l’idée d’intérêt. Le don, ça signifie qu’on exige rien en échange. Différent en cela de toutes les autres transactions sociales. Certes la condition de « liberté » a été mise en avant. A = acte, engagement de quelqu’un de libre et qui laisse autrui libre. Mais nous n’avons pas exploré plus avant les effets de l’A pour soi même. Et, donc, les « bénéfices » psychiques, affectifs, de personnalité dont ce n’est pas nier l’idéal de gratuité que de les admettre. Car il y a le contraire d’un renoncement ou d’une perte, il y a source et enrichissement. «Complétude» est-il dit.

 

►Basée sur l’estime de l’autre et orientée vers « vouloir son bien », l’A se caractérise par une entrée dans l’intimité de l’un et de l’autre. Fréquemment ça se traduit par une sorte d’agrégation à sa propre famille. L’ami : un familier, soit. Mais sur les rapports famille/ ami plusieurs séquences ont été abordées. Par exemple : peut –il y avoir amitié entre membres de la fratrie ? Non, disent certains. D’autres constatent que, dans des familles nombreuses notamment, peuvent se développer des liens plus amicaux entre certains des frères et sœurs. On a touché par là la question de la différence a priori ente des liens non choisis (le lien familial) et le lien électif, choisi de l’A. Mais on constate une certaine flexibilité. Dans le langage quotidien, pas seulement rhétorique, il est classique d’entendre « mon ami(e), mon frère (sœur) ». Et, en même temps, pourquoi se priver de la richesse du « nuancier » que nous assure la pluralité des types de liens ? Une place différente n’est pas forcément de moins bonne qualité ou de moins bon rang. Dans la création de son univers personnel de liens, l’être humain n’est pas tenu par des quota à respecter ! « Veux-tu être mon ami ? » demande l’enfant. A entendre : Veux-tu prendre place dans les gens importants pour moi ? Amitié et conjugalité aussi. Laissons à part l’euphémisme contemporain qui désigne par « mon ami-e » la personne avec qui on est en union de type conjoint. Mais il a été évoqué des situations de risque encouru par l’amitié quand une relation amoureuse ou conjugale nouvelle de l’un des membres se développe sur le mode de l’exclusivité.

 

►Deux points adjacents à tout cela et de grande importance :

1/ les amitiés de femmes. Femmes entre elles d’abord : elles sont peu valorisées dans la littérature et l’espace public, voire rapidement « suspectées » d’être homosexuelles (lesbianisme). Alors que l’amitié féminine est abondante dans la réalité ! Amitiés de femmes avec des hommes ensuite (et vice-versa bien sûr) : tabou ? Impossibles ? Vouées à l’échec ou au changement de registre ? Fabienne et Geneviève nous relatent un interview conjoint (madame Figaro Août 2013) de Françoise Héritier –anthropologue, spécialiste du masculin/ féminin en tant que rôle différentiel donné dans les sociétés) et laure Adler, journaliste, productrice, écrivain, notamment sur l’histoire des femmes (biographies de F. Giroud, H.Arendt, M.Duras…). Tous les embarras liés à ces questions d’amitiés féminines sont attestés dans les propos tenus mais aussi une affirmation selon quoi les choses changent : l’une a son ancien mari comme excellent ami, l’autre comme ami le plus cher un homme (même si de fait celui-ci a les mêmes sentiments mais ne manifeste pas son amitié de la même manière).

2/ les relations amicales ne se nouent-elles pas seulement à l’intérieur du même « niveau » social ou socio-culturel ? Bien sûr, sociologiquement (occasions de socialisation, système de reproduction sociale), il y a des « chances » que ce soit comme cela, le modèle du brassage des classes sociales dans les troupes militaires en guerre étant désormais loin derrière nous. Mais ce n’est pas posé –ni à poser- comme idéal. Et les récits d’amitié socialement impossibles entre des gens inégaux de condition, voire en relation de subordination l’un à l’autre (maître et vieux serviteur), sont des récits qui exaltent. Robinson et son Vendredi, Don Quichotte et Sancho Panca, qu’en fut-il, par-delà le rudoiement parfois : un long compagnonnage et une connaissance mutuelle qui amènent le respect mais aussi une forme d’indissolubilité du lien semblable à l’amitié ?

 

Des ruptures d’amitié (dans la piste nous disions : épreuves), des amitiés d’enfance et d’enfants, des cas de solitude , des cas peut-être « d’incompétence » à l’amitié, nous n’avons guère parlé. Mais la porte est ouverte : on peut rajouter des codicilles lors des séances à venir. Et l’amour !!

 

Concluons sur l’amitié dans les œuvres sans respecter l’ordre chronologique: l’art populaire de l’opérette avec un extrait de Quatre jours à Paris » de Francis Lopez que nous avons entonné sous la baguette de Mary et Bernard (texte 1) ; un extrait de terre des Hommes de Saint Exupéry, retrouvé par Jean pour étayer ce qu’il nous en avait dit (texte 2) ; Montaigne, bien sûr, son célèbre passage sur son amitié avec La Boétie qui nous fut lu par Geneviève (texte 3). J’y rajoute quelques passages d’Aristote dans son Éthique à Nicomaque (texte 4)

 

Texte 1

Chanson Quand on est deux amis dans « Quatre jours à Paris » de Francis Lopez.

Quand on est deux amis

Et que toujours unis Sur le même chemin

On va mai dans la main

On arrive à bon port

Et l’on est bien plus forts

Pour lutter contre les coups du sort

Dans les plus mauvais jours Comme dans les bons jours

L’amitié vaut bien mieux que l’amour

On est toujours d’accord

A la vie , à la mort

Quand on est, quand on est deux amis !

 

Texte 2

Extrait de Antoine de Saint-Exupéry, in Terre des hommes, pages 40 et 41, édition Le livre de poche, Paris, 1er trimestre 1966

" Nous avons en effet l'habitude d'attendre longtemps les rencontres.(...) Il faut le hasard des voyages pour rassembler, ici ou là, les membres dispersés(...) Autour de la table d'un soir, à Casablanca, à Dakar, à Buenos Aires, on reprend, après des années de silence, ces conversations, on se renoue aux vieux souvenirs. Puis l'on repart. La terre ainsi est à la fois déserte et riche.(...) ils sont quelque part, on ne sait pas trop où, silencieux et oubliés, mais tellement fidèles ! Et si nous croisons leur chemin, ils nous secouent par les épaules avec de belles flambées de joie ! Bien sûr, nous avons l'habitude d'attendre...

" Mais peu à peu nous découvrons que le rire clair de celui-là nous ne l'entendrons plus jamais [celui qui s'est tué en avion] (...) Rien, jamais, en effet, ne remplacera le compagnon perdu. On ne se crée point de vieux camarades. Rien ne vaut le trésor de tant de souvenirs communs, de tant de mauvaises heures vécues ensemble, de tant de brouilles, de réconciliations, de mouvements du cœur. On ne reconstruit pas ces amitiés là.(...) Et à nos deuils se mêle désormais le regret secret de vieillir."

 

Texte 3

Montaigne, un chapitre de ses Essais (1530)

Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais [Etienne de La Boétie] , je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant :

« Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

Il y a, au-delà de tout mon discours, et de ce que j'en puis dire particulièrement, ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus, et par des rapports que nous oyions l'un de l'autre, qui faisaient en notre affection plus d'effort que ne porte la raison des rapports, je crois par quelque ordonnance du ciel ; nous nous embrassions par nos noms. Et à notre première rencontre, qui fut par hasard en une grande fête et compagnie de ville, nous nous trouvâmes si pris, si connus, si obligés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche que l'un à l'autre. Il écrivit une satire latine excellente, qui est publiée, par laquelle il excuse et explique la précipitation de notre intelligence, si promptement parvenue à sa perfection. Ayant si peu à durer, et ayant si tard commencé, car nous étions tous deux hommes faits, et lui plus de quelques années, elle n'avait point à perdre de temps et à se régler au patron des amitiés molles et régulières, auxquelles il faut tant de précautions de longue et préalable conversation. Celle-ci n'a point d'autre idée que d'elle-même, et ne se peut rapporter qu'à soi. Ce n'est pas une spéciale considération, ni deux, ni trois, ni quatre, ni mille : c'est je ne sais quelle quintessence de tout ce mélange, qui ayant saisi toute ma volonté, l'amena se plonger et se perdre dans la sienne ; qui, ayant saisi toute sa volonté, l'amena se plonger et se perdre en la mienne, d'une faim, d'une concurrence pareille. Je dis perdre, à la vérité, ne nous réservant rien qui nous fût propre, ni qui fût ou sien, ou mien.

 

Texte 4

Aristote in Ethique à Nicomaque (vers 350 av JC)

L’amitié est en effet une certaine vertu, ou ne va pas sans vertu ; de plus, elle est ce qu’il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens (et de fait les gens riches, et ceux qui possèdent autorité et. pouvoir semblent bien avoir plus que quiconque besoin d’amis à quoi servirait une pareille prospérité, une fois ôtée la possibilité de répandre des bienfaits, laquelle se manifeste principalement et de la façon la plus digne d’éloge, à l’égard des amis ? Ou encore, comment cette prospérité serait-elle gardée et préservée sans amis ? Car plus elle est grande, plus elle est exposée au risque). Et dans la pauvreté comme dans tout autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l’unique refuge. L’amitié d’ailleurs est un secours aux jeunes gens, pour les préserver de l’erreur ; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d’activité dû à la faiblesse ; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l’âge, pour les inciter aux nobles actions […]*

L’amitié semble aussi constituer le lien des cités, et les législateurs paraissent y attacher un plus grand prix qu’à la justice même en effet, la concorde, qui parait bien être un sentiment voisin de l’amitié, est ce que recherchent avant tout les législateurs, alors que l’esprit de faction, qui est son ennemie, est ce qu’ils pourchassent avec le plus d’énergie. Et quand les hommes sont amis il n’y a plus besoin de justice, tandis que s’ils se contentent d’être justes ils ont en outre besoin d’amitié, et la plus haute expression de la justice est, dans l’opinion générale, de la nature de l’amitié. Non seulement l’amitié est une chose nécessaire, mais elle est aussi une chose noble nous louons ceux qui aiment leurs amis, et la possession d’un grand nombre d’amis est regardée comme un bel avantage ; certains pensent même qu’il n’y a aucune différence entre un homme bon et un véritable ami […]

Les divergences d’opinion au sujet de l’amitié sont nombreuses. Les uns la définissent comme une sorte de ressemblance, et disent que ceux qui sont semblables sont amis, d’où les dictons : le semblable va à son semblable le choucas va au choucas et ainsi de suite. D’autres au contraire, prétendent que les hommes qui se ressemblent ainsi sont toujours comme è des potiers l’un envers l’autre. […]

Ces matières gagneraient peut-être en clarté si nous connaissions préalablement ce qui est objet de l’amitié. Il semble, en effet, que tout ne provoque pas l’amitié, mais seulement ce qui est aimable, c’est-à-dire ce qui est bon, agréable ou utile. On peut d’ailleurs admettre qu’est utile ce par quoi est obtenu un certain bien ou un certain plaisir, de sorte que c’est seulement le bien et l’agréable qui seraient aimables, comme des fins Dans ces conditions, est-ce que les hommes aiment le bien réel, ou ce qui est bien pour eux car il y a parfois désaccord entre ces deux choses. Même question en ce qui concerne aussi l’agréable. Or, on admet ordinairement que chacun aime ce qui est bon pour soi-même, et que ce qui est réellement un bien est aimable d’une façon absolue tandis que ce qui est bon pour un homme déterminé est aimable seulement pour lui. […]

Il y a donc trois objets qui font naître l’amitié. L’attachement pour les choses inanimées ne se nomme pas amitié, puisqu’il n’y a pas attachement en retour, ni possibilité pour nous de leur désirer du bien (il serait ridicule sans doute de vouloir du bien au vin par exemple ; tout au plus souhaite t-on sa conservation, de façon à l’avoir en notre possession) ; s’agit-il au contraire d’un ami, nous disons qu’il est de notre devoir de lui souhaiter ce qui est bon pour lui. Mais ceux qui veulent ainsi du bien à un autre, on les appelle bienveillants quand le même souhait ne se produit pas de la part de ce dernier, car ce n’est que si la bienveillance est réciproque qu’elle est amitié Ne faut-il pas ajouter encore que cette bienveillance mutuelle ne doit pas demeurer inaperçue ? Beaucoup de gens ont de la bienveillance pour des personnes qu’ils n’ont jamais vues mais qu’ils jugent honnêtes ou utiles, et l’une de ces personnes peut éprouver ce même sentiment à l’égard de l’autre partie. Quoiqu’il y ait manifestement alors bienveillance mutuelle, comment pourrait-on les qualifier d’amis, alors que chacun d’eux n’a pas connaissance des sentiments personnels de l’autre ? Il faut donc qu’il y ait bienveillance mutuelle, chacun souhaitant le bien de l’autre ; que cette bienveillance ne reste pas ignorée des intéressés ; et qu’elle ait pour cause l’un des objets dont nous avons parlé […]

On aura dès lors trois espèces d’amitiés […] Ainsi donc, ceux dont l’amitié réciproque a pour source l’utilité ne s’aiment pas l’un l’autre pour eux-mêmes mais en tant qu’il y a quelque bien qu’ils retirent l’un de l’autre. De même encore ceux dont l’amitié repose sur le plaisir ce n’est pas en raison de ce que les gens d’esprit sont ce qu’ils sont en eux-mêmes qu’ils les chérissent, mais parce qu’ils les trouvent agréables personnellement. Par suite ceux dont l’amitié est fondée sur l’utilité aiment pour leur propre bien, et ceux qui aiment en raison du plaisir, pour leur propre agrément, et non pas dans l’un et l’autre cas en tant ce qu’est en elle-même la personne aimée mais en tant qu’elle est utile ou agréable. Dès lors ces amitiés ont un caractère accidentel, puisque ce n’est pas en tant ce qu’elle est essentiellement que la personne aimée est aimée, mais en tant qu’elle procure quelque bien ou quelque plaisir, selon le cas. Les amitiés de ce genre sont par suite fragiles, dès que les deux amis ne demeurent pas pareils à ce qu’ils étaient s’ils ne sont plus agréables ou utiles l’un à l’autre, ils cessent d’être amis. Or, l’utilité n’est pas une chose durable, mais elle varie suivant les époques. Aussi, quand la cause qui faisait l’amitié a disparu, l’amitié elle-même est-elle rompue, attendu que l’amitié n’existe qu’en vue de la fin en question. C’est surtout chez les vieillards que cette sorte d’amitié se rencontrer (car les personnes de cet âge ne poursuivent pas J’agrément mais le profit), et aussi chez ceux des hommes faits et des jeunes gens qui recherchent leur intérêt.[…]

D’autre part, l’amitié chez les jeunes gens semble avoir pour fondement le plaisir ; car les jeunes gens vivent sous l’empire de la passion, et ils poursuivent surtout ce qui leur plaît personnellement et le plaisir du moment ; mais en avançant en âge, les choses qui leur plaisent ne demeurent pas les mêmes. C’est pourquoi ils forment rapidement des amitiés et les abandonnent avec la même facilité, car leur amitié change avec l’objet qui leur donne du plaisir, [1156b] et les plaisirs de cet âge sont sujets à de brusques variations. Les jeunes gens ont aussi un penchant à l’amour, car une grande part de l’émotion amoureuse relève de la passion et a pour source le plaisir. De là vient qu’ils aiment et cessent d’aimer avec la même rapidité, changeant plusieurs fois dans la même journée. Ils souhaitent aussi passer leur temps et leur vie en compagnie de leurs amis, car c’est de cette façon que se présente pour eux ce qui a trait à l’amitié. […]

Mais la parfaite amitié est celle des hommes vertueux et qui sont semblables en vertu : car ces amis-là se souhaitent pareillement du bien les uns aux autres en tant qu’ils sont bons, et ils sont bons par eux-mêmes. Mais ceux qui souhaitent du bien à leurs amis pour l’amour de ces derniers sont des amis par excellence (puisqu’ils se comportent ainsi l’un envers l’autre en raison de la propre nature de chacun d’eux, et non par accident) ; aussi leur amitié persiste-t-elle aussi longtemps qu’ils sont eux-mêmes bons, et la vertu est une disposition stable. Et chacun d’eux est bon à la fois absolument et pour son ami, puisque les hommes bons sont en même temps bons absolument et utiles les uns aux autres. Et de la même façon qu’ils sont bons ils sont agréables aussi l’un pour l’autre : les hommes bons sont à la fois agréables absolument et agréables les uns pour les autres, puisque chacun fait résider son plaisir dans les actions qui expriment son caractère propre, et par suite dans celles qui sont de même nature, et que, d’autre part, les actions des gens de bien sont identiques ou semblables à celles des autres gens de bien. Il est normal qu’une amitié de ce genre soit stable, car en elle se trouvent réunies toutes les qualités qui doivent appartenir aux amis. Toute amitié, en effet, a pour source le bien ou le plaisir, bien ou plaisir envisagés soit au sens absolu, soit seulement pour celui qui aime, w c’est-à-dire en raison d’une certaine ressemblance ; mais dans le cas de cette amitié, toutes les qualités que nous avons indiquées appartiennent aux amis par eux-mêmes (car en cette amitié les amis sont semblables aussi pour les autres qualités) et ce qui est bon absolument est aussi agréable absolument. Or, ce sont là les principaux objets de l’amitié, et dès lors l’affection et l’amitié existent chez ces amis au plus haut degré et en la forme la plus excellente. Il est naturel que les amitiés de cette espèce soient rares, car de tels hommes sont en petit nombre. En outre, elles exigent comme condition supplémentaire, du temps et des habitudes communes, car, selon le proverbe, il n’est pas possible de se connaître l’un l’autre avant d’avoir consommé ensemble la mesure de sel dont parle le dicton ni d’admettre quelqu’un dans son amitié, ou d’être réellement amis, avant que chacun des intéressés se soit montré à l’autre comme un digne objet d’amitié et lui ait inspiré de la confiance. Et ceux qui s’engagent rapidement dans les liens d’une amitié réciproque ont assurément la volonté d’être amis, mais ils ne le sont pas en réalité, à moins qu’ils ne soient aussi dignes d’être aimés l’un et l’autre, et qu’ils aient connaissance de leurs sentiments : car si la volonté de contracter une amitié est prompte l’amitié ne l’est pas […]

 1 Voir le texte de « pistes » décembre 2013 intitulé : « L’amitié : au cœur et…au risque de l’engagement humain. »

2 La suite du poème de Rutebeuf nous le prouve : la perte des amitiés fragilise face au combat à mener « avec pauvreté qui m’atterre, qui de partout me fait la guerre, au temps d’hiver »

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Published by Marie-Jo - dans CAFE-PHILO

La Philo Les Pieds Dans L'eau ...

  • : BALLADE PHILOSOPHIQUE SUR LES RIVAGES PALAVASIENS
  • : "Ballade philosophique sur les rivages palavasiens". Tout un programme pour découvrir ou redécouvrir la philo, la culture ... Que vous soyez initiés ou non, nous vous proposons : Atelier-Philo Enfants - Atelier-Philo Adultes - Café-Philo - Entretiens sur la littérature - Café-littéraire - Club de lecture - Conférences - Patchwork d'idées - Concours "L'Encre & la Plume entre Ciel & Mer" (nouvelles, poésies & contes) - Du théâtre avec la troupe des Cent Talents. Nous évoluons dans différents domaines culturels et notre concept n'est pas figé.
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Le billet de la présidente ...

L'association " Ballade Philosophique sur les Rivages Palavasiens " a été créée en date du 12 mai 2008.

 

Pourquoi "ballade" avec deux "ll" ?

Choix délibéré. Associer la philosophie et la littérature, apogée de l'outrecuidance pour certains me direz-vous, cependant les interrogations, les réflexions sur l'être et sur le monde, ces questionnements cruciaux qui peuvent parfois nous effrayer, pourquoi ne pas les aborder sur une note plus légère et le choix du terme "ballade" peut rendre plus accessible cette discipline.

Découverte ludique de la philosophie sous forme de cours et de débats pour adultes consentants.

 

Pourquoi la philosophie ?

Nostalgie d'une année de terminale, curiosité de l'esprit, besoin de comprendre et d'analyser le monde dans lequel nous évoluons, puisque la philosophie traverse toutes les époques, avec parfois, plus ou moins de difficultés.

Egalement le souhait de rendre cette discipline accessible au commun des mortels.

Développer notre écoute, réfléchir, être capable d'exprimer nos pensées, nos convictions, prendre en compte les opinions d'autrui, c'est aussi l'apprentissage de la philosophie. D'autant que les thèmes abordés concernent tout le monde.

 

La cotisation annuelle est fixée à 20 € et 30 € pour les couples ou deux enfants de la même famille.

 

Le bureau assume la logistique, le relationnel, la communication et l'évolution du concept.

Les différentes disciplines sont assurées par des intervenants.

 

L'association remercie les intervenants qui participent au maintien et à l'évolution du concept, les adhérents et les participants aux différentes manifestations qui permettent à l'association d'exister.

DICO & CITATIONS ...

EPICURE

Premier cours auquel a assisté Epicure.

"Au commencement naquit le Chaos" dit le maître.

"Et de quoi naquit-il ?" demande Epicure.

"Cela nous ne pouvons pas le savoir : c'est un sujet réservé aux philosophes".

"Alors, que fais-je ici à perdre mon temps ?" répliqua Epicure.

"Je vais directement chez les philosophes".

 

L'EPITAPHE DE VOLTAIRE

"Il combattit les athées et les fanatiques, il inspira la tolérance, il réclama les droits de l'homme contre la servitude de la féodalité. Poète, historien, philosophe, il agrandit l'esprit humain et lui apprit à être libre"

 

Emmanuel KANT

"La beauté est la forme de la finalité d'un objet, en tant qu'elle est perçue dans cet objet sans représentation d'une fin"

 

René DESCARTES

"Ce qui fait que les bêtes ne parlent point comme nous, est qu'elles n'ont aucune pensée"

 

 

"CAFE-PHILO"

Sébastien JANICKI

 

SAISON 2023-2024

 - Y A-T-IL UNE LIMITE A LA LIBERTE D'EXPRESSION  ?

- FAUT-IL TROMPER L'ENNUI ?

- LE VIN & LA PHILOSOPHIE

- AI-JE LE DROIT DE FAIRE TOUT CE QUI EST EN MON POUVOIR ?

- LES EXTRATERRESTRES EXISTENT-ILS ?

SAISON 2022-2023

- QU'EST-CE QU'UN MONSTRE ?

- TOUS MALADES ? HEURTS ET MALHEURS DE LA PHILOSOPHIE

- L'AVENIR DU TRAVAIL

- DOIT-ON REALISER TOUT CE QUI EST TECHNIQUEMENT POSSIBLE ?

 

Pierre MERLE

 

SAISON 2020-2021

- TENIR LA DISTANCE ET NON TENIR A DISTANCE

SAISON 2019-2020

- RENTRER - La notion de VACANCE(S) dans le rétroviseur

- ETRE UTILE ?

- LA MEMOIRE HUMAINE : ELEMENT D'ELAN VITAL OU FREIN ?

SAISON 2018-2019

- INVENTER (ET RE-INVENTER) SA VIE ?  

- LA DIGNITE JUSQUE DANS LE MOURIR ?

- SE CHANGER SOI - " MEME " : DEFI PROBLEMATIQUE ?

- RIRE - SAVOIR RIRE - FAIRE RIRE

- FIDELITES & INFIDELITES

- NAITRE : ACTE 1 DE LA FINITUDE ... OU DE LA LIBERTE ?

- LES CINQ SENS

SAISON 2017-2018

- L'ECOUTE

- L'ENVIE

- NOTRE CHEMIN DE PHILOSOPHIE EN CHANSONS AVEC GOLDMAN (Jean-Jacques)

- L'INTERGENERATIONNEL : GUERRE DES AGES OU VERS UN NOUVEAU "BRASS'AGES" ?

- DEPENDANCES ET DESIRS D'INDEPENDANCE

- L'IMAGE DE SOI du mythe du beau Narcisse au selfie, reflet de vie, moteur ou décor ?

- ON A TOUJOURS LE CHOIX !!! ? Avoir du choix et avoir le choix : homo electivus    

SAISON 2016-2017

- RENTREE EN IMMERSION LENTE ET APNEE DETENDUE AU CAFE-PHILO

- CE CHANGEMENT, CES NOUVEAUTES QUI FONT CRAINDRE POUR L'HUMAIN ... OU PARFOIS ESPERER ?

- LE MOT JUSTE ... Performance littéraire ? Exigence éthique ? Volonté de communiquer ?

- OH, MOI, VOUS SAVEZ, LA FAMILLE ... Avoir une (de la) famille, être une famille, faire famille ... ou pas !

- ATTENDRE - Sous l'empire de l'attente : captivité ou libre espoir ?

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SAISON 2015-2016

- QUAND VIENT LA FIN DE L'ETE ... PHILOSOPHER SUR LES SAISONS

- ENERGIE PERSONNELLE : à la recherche de la source merveilleuse ?

- L'AMBITION, une passion ... Démocratique ou Aristocratique ?

- PEUR ET PEURS

- LE VIVRE-ENSEMBLE dans la société des individus

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- LE NATUREL

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- CONVERSATION SUR L'ART ET LES ARTS

SAISON 2014-2015

- HABITER

- DE L'ANIMAL EN NOUS ET PARMI NOUS

- T'AS PERDU TA LANGUE ? Langage & communication

- PHILOSOPHIE DU PERE NOEL

- CE QUI NOUS ATTENTE, PERSONNELLEMENT ET COLLECTIVEMENT

- DU MENSONGE entre fait banal et fait de scandale

- QUOI DE NEUF SUR LE BONHEUR ?

- LA RANCUNE ... LE PARDON

- TU PARLES !! Ne parle-t-on que pour communiquer ou exprimer des pensées ?

- LACHER PRISE : périlleux ou salvateur ?

SAISON 2013–2014

- DIVERTISSEZ-VOUS, réalités et significations du « faire la fête » aujourd’hui

- COMMENT PEUT-ON (NE PAS) ETRE LAIQUE ?

- L'AMITIE, au coeur et ... au risque de l'engagement humain

- DOUTE ET CERTITUDE

- LA PART DU "JUSTE"

- LE TEMPS

- S'INDIGNER ?

- LE RIRE

- FEMME et HOMME - FEMININ/MASCULIN

SAISON 2012–2013

- PRIVE-PUBLIC, comment ça structure nos univers ?

- LA SOLITUDE, LEURS SOLITUDES, NOS SOLITUDES

- QUELLE ACTUALITE POUR LE "LIBRE-ARBITRE" ?

- LE GAI SAVOIR & LES PHILOSOPHES DE LA JOIE DE VIVRE

- LE CORPS, pensée et usages hier, aujourd'hui, demain

- Et si - par hasard - LE DESTIN N'EXISTAIT PAS ... faudrait-il l'inventer ?

- L'AMOUR : sa vie, ses oeuvres, sa romance, ses territoires et ses parts de marché

- EN CONSCIENCE ?

- A QUOI TU JOUES ?

- THEATRE VIE PHILOSPHIE

 

Bertrand LEROLLE

 

SAISON 2011–2012

- LA FIN & LES MOYENS

- LA MEMOIRE EST-ELLE L'AVENIR DE L'HOMME ?

- LA TRANSMISSION

- LE PATRIOTISME A-T-IL TOUJOURS UN SENS AUJOURD'HUI ?

- LE PROGRES EST-IL INELUCTABLE ?

- L'ETRANGETE DE L'ETRANGER

- Mais que cache le mouvement "ANONYMOUS" ?

- TOUT VA TROP VITE ? Vitesse et accélération dans nos existences contemporaines

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SAISON 2010–2011

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- LE BONHEUR

- LA LIBERTE

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- UNIVERSALITE & DIFFERENCE

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SAISON 2009–2010

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- LE COUPLE

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INTERVENTIONS Maurice VIDAL CAFE-LITTERAIRE & CONFERENCES

INTERVENTIONS Sandy HINZELIN

 

SAISON 2023-2024

- LE KARMA

- LA FOLLE SAGESSE

SAISON 2022-2023

- LA PHILOSOPHIE COMME MANIERE DE VIVRE

 

INTERVENTIONS Maurice VIDAL

 

SAISON 2022-2023

- LA LIBERTE CONSISTE-T-ELLE A N'OBEIR A PERSONNE ?

- EST-CE TOUJOURS PAR IGNORANCE QUE NOUS COMMETTONS DES ERREURS ?

- UN ECHANGE PEUT-IL ETRE DESINTERESSE ?

- LA RAISON PEUT-ELLE VAINCRE LES PASSIONS ?

SAISON 2021-2022

- L'EXPERIENCE EST-ELLE SOURCE DE VERITE ?

- L'ART TRANSFORME-T-IL NOTRE CONSCIENCE DU REEL ?

- NOTRE VISION DU MONDE DOIT-ELLE QUELQUE CHOSE AU LANGAGE ?

- AVONS-NOUS BESOIN D'AUTRUI POUR AVOIR CONSCIENCE DE NOUS-MEMES ?

- LE DESIR PEUT-IL SE SATISFAIRE DE LA REALITE ?

- QU'EST-CE QU'ETRE LIBRE ?

- A QUOI SERT LA PHILOSOPHIE ?

SAISON 2020-2021

- DOUTER, EST-CE DESESPERER DE LA VERITE ?

SAISON 2019-2020

- PEUT-ON PARLER DE TOUT ?

- RECONNAITRE LA VERITE,  EST-CE  RENONCER A SA LIBERTE DE PENSER ?

- L'OEUVRE D'ART EST-ELLE UN MOYEN DE COMMUNIQUER ?

- QU'EST-CE QUI ME PROUVE QUE JE SUIS LIBRE ?

- SUIS-JE CE QUE MON PASSE A FAIT DE MOI ?

- PEUT-ON TOUT ECHANGER ?

SAISON 2018-2019

- QUE NOUS APPORTE L'ANIMAL ?

- L'ATTITUDE PHILOSOPHIQUE CONSISTE-T-ELLE A NE JAMAIS CROIRE ?

- DE QUOI LA TECHNIQUE NOUS LIBERE-T-ELLE ?

- L'IMAGINATION EST-ELLE LE REFUGE DE LA LIBERTE ?

- QU'EST-CE-QUE L'EGO ?

- FAUT-IL METTRE EN QUESTION LES EVIDENCES ?

- LA VIOLENCE PEUT-ELLE AVOIR RAISON ?

SAISON 2017-2018

- PAR OU COMMENCER ?

- Y A-T-IL UN SENS A VOULOIR ECHAPPER AU TEMPS ? 

- L'EXIGENCE DE VERITE EST-ELLE COMPATIBLE AVEC L'ESPRIT DE TOLERANCE ?

- L'IGNORANT PEUT-IL ETRE HEUREUX ?

 

CAFE-LITTERAIRE

 

SAISON 2015-2016

CAFE LITTERAIRE AVEC :

Monsieur Gérald DUCHEMIN

En date du vendredi 04 septembre 2015

La maison d'édition "LE CHAT ROUGE"

 

CONFERENCES

 

SAISON 2023-2024

CONFERENCE DE :

Monsieur Christian MALAPLATE

En date du jeudi 23 novembre 2023

"LES TOURMENTS DE L'AME ET LES FLEURS MALADIVES - BEAUDELAIRE " 

CONFERENCE DE :

Monsieur Jean-Pierre FALCIOLA

En date du jeudi 09 novembre 2023

"L'EVOLUTION DE LA SOCIETE FRANCAISE, VUE SOUS LES ANGLES, SOCIAL, CULTUREL, ECONOMIQUE" 

SAISON 2022-2023

Conférence de :

Monsieur Michel THERON

En date du jeudi 13 octobre 2022 

"LE KITSCH - une énigme esthétique"

Conférence de :

Monsieur Michel THERON

En date du jeudi 20 avril 2023

"L'HUMOUR"

SAISON 2017-2018

Conférence de :

Monsieur Jean-Marie GUIRAUD-CALADOU

En date du vendredi 17 novembre 2017

"LA MUSIQUE A-T-ELLE UN SENS ?"

Conférence de :

Madame Nathalie NICAUD (soprano colorature)

En date du mardi 12 juin 2018

"UNE VOIX QUI SE RACONTE ..."  

SAISON 2016-2017

Conférence de :

Monsieur Maurice VIDAL

En date du mercredi 01 mars 2017

"TOUTE PRISE DE CONSCIENCE EST-ELLE LIBERATRICE ?"

SAISON 2015-2016

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 06 novembre 2015

"LE REVE"

Conférence de :

Madame Elise LANCIEN-ISNARD

En date du vendredi 08 avril 2016

"ECRIRE OUI ... MAIS COMMENT ! L'accompagnement littéraire ... Une solution !"

Conférence de :

Monsieur Pierre FERRARA

En date du mercredi 18 mai 2016

"LA SCIENCE DES RUSES ET L'ART DE LA RUSE"

SAISON 2014-2015

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 12 décembre 2014

"LE REVE"

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 20 mars 2015

"LE REVE"

SAISON 2013-2014

Conférence de :

Messieurs Jacques RECH - Maurice VIDAL - Jean-Pierre COUDER

En date du vendredi 18 octobre 2013

"LA PEINTURE DE Monsieur Jacques RECH"

Conférence de :

Madame Mireille ZARB-LOMBARD

En date du mardi 17 juin 2014

"UNE INCROYABLE QUANTITE DE TEMPLES A LA BEAUTE INDICIBLE SUR LE SOL DE L'INDE"

SAISON 2012-2013

Conférence de :

Monsieur Pierre FERRARA

En date du vendredi 14 juin 2013

"ULYSSE ET L'ETERNELLE ERRANCE"

SAISON 2011-2012

Conférence de :

Monsieur Jean-Marie GUIRAUD-CALADOU

En date du vendredi 25 mai 2012

"LE TARENTISME MEDITERRANEEN"

SAISON 2010-2011

Conférence de :

Monsieur Michel THERON

En date du vendredi 19 novembre 2010

"UN REGARD LAIQUE SUR LA RELIGION"

SAISON 2009-2010

Conférence de :

Monsieur Jean-Marie GUIRAUD-CALADOU

En date du samedi 23 janvier 2010

"LA MUSIQUE EST-ELLE UN LANGAGE ?"

Conférence de :

Monsieur Richard AMALRIC

En date du vendredi 05 mars 2010

"LES CINQ SENS"

LA PHILO ... Alain GUYARD

SAISON 2023-2024

JOURNEE CULTUR'A'RTS

animée par Monsieur Alain GUYARD

En date du samedi 07 octobre 2023

"Faut-il vraiment aller bosser ?"

SAISON 2022-2023

JOURNEE CULTUR'A'RTS

animée par Monsieur Alain GUYARD

En date du samedi 19 novembre 2022

"Pourquoi les femmes sont-elles insupportables ?"

SAISON 2010-2011

PHILO-COMPTOIR

animée par Monsieur Alain GUYARD

En date du vendredi 04 février 2011

"Décapitez tous les philosophes !"

BATEAU-PHILO

animé par Monsieur Alain GUYARD

En date du lundi 08 août 2011

"Platon, philosophe de haute-mer, la dérive de la pensée et l'archipel des certitudes"

"PHILO-ADULTES"

Juliana De SOUZA

 

SAISON 2023-2024

- EST-IL POSSIBLE DE VIVRE EN PAIX ? UNE REFLEXION SUR LA PAIX UNIVERSELLE ET INDIVIDUELLE

- LA FATIGUE AU TRAVAIL, LA FATIGUE DU TRAVAIL : DE COMBIEN D'HEURES DE TEMPS LIBRE PAR JOUR A-T-ON BESOIN ?

- C'EST QUOI ETRE UNE FEMME AU XXIème SIECLE ?

SAISON 2022-2023

- NOTRE CORPS NOUS APPARTIENT-IL ?

- UNIVERS IMMERSIFS : L'HUMAIN DANS LE METAVERS

- INTERNET ET PHILOSOPHIE : REFLEXIONS SUR UN CORPS MERCURE, METAMORPHIQUE, DANS LES METAVERS

- PEUT-ON SE METTRE A LA PLACE DES AUTRES ?

- EXPERIENCE & PAUVRETE, UNE REFLEXION DE W.BENJAMIN

SAISON 2021-2022

- PEUT-ON MESURER LA LIBERTE ?

- QUE SIGNIFIE AIMER ?

- PHILOSOPHIE AU FEMININ : INTRODUCTION A LA PENSEE DES FEMMES PHILOSOPHES

- LE PRIX DE L'INVISIBLE - LES FEMMES DANS LA PANDEMIE

- LE BEAU ET LE SUBLIME DANS L'ESTHETIQUE DE KANT

- LA QUESTION DE L'AURA ET DE SA DISPARITION 

- SE PROMENER EST-IL UN ART ?

- UNE LOI EST-ELLE FORCEMENT JUSTE ?

- LA FEE ELECTRICITE ET LA CONQUETE DE L'UBIQUITE : COMMENT L'ELECTRICITE A CHANGE NOTRE RAPPORT AVEC L'EXISTENCE ?

 

Pierre GENAY

 

SAISON 2019-2020

- LA BIOETHIQUE ET L'URGENCE ECOLOGIQUE

- L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST-ELLE LA FIN DE L'HOMME ?

- LE HASARD

 

Alban COLLIN - Juliana De SOUZA

 

SAISON 2018-2019

- L'IMPORTANCE DES PREMIERS QUESTIONNEMENTS PHILOSOPHIQUES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLACE DANS LE MONDE CONTEMPORAIN

- DE LA CAVERNE A LA MATRIX : DEMYSTIFICATION DE L'ALLEGORIE PLATONICIENNE A LA LUMIERE DE NOS JOURS

- PEUT-ON MESURER LE BONHEUR ? REFLEXIONS SUR LE BONHEUR NATIONAL BRUT (B.N.B.)

- TEMPUS : LA DIVISION DE LA DUREE

SAISON 2017-2018

- LA VERITE DEPEND-ELLE DE NOUS ?

- L'IMPORTANCE DES PREMIERS QUESTIONNEMENTS PHILOSOPHIQUES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLACE DANS LE MONDE CONTEMPORAIN

- DE LA CAVERNE A LA MATRIX : DEMYSTIFICATION DE l'ALLEGORIE PLATONICIENNE A LA LUMIERE DE NOS JOURS

- PEUT-ON MESURER LE BONHEUR ? REFLEXIONS SUR LE BONHEUR NATIONAL BRUT (BNB)

- TEMPUS : LA DIVISION DE LA DUREE

SAISON 2016-2017

- FAISONS-NOUS L'HISTOIRE ?

- QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX ?

- LE BONHEUR EST-IL LE BUT DE LA POLITIQUE ?

- L'ETAT EST-IL UN MAL NECESSAIRE ?

- PEUT-ON FONDER UNE MORALE SANS DIEU ?

- LE DESIR A-T-IL UN OBJET ?

- LA SOLITUDE

- PEUT-ON SE LIBERER DE SA CULTURE ?

SAISON 2015-2016

- COMMENT PROUVER L'EXISTENCE DU MONDE EXTERIEUR ?

- LE SENS DE LA VIE ! ! !

- NUL NE FAIT LE MAL VOLONTAIREMENT

- QU'EST-CE QU'UN HOMME LIBRE ?

- FAUT-IL ETRE MORAL ?

- NATURE & CULTURE

- ETRE UN BON VIVANT !

SAISON 2014-2015

-EST-IL POSSIBLE DE NE PAS ETRE SOI-MEME ?

- DESIR & AMOUR

- VIVRE NU ?

- A CHACUN SES GOUTS

- LA SOCIETE DE CONSOMMATION

SAISON 2013-2014

- AVOIR TOUT POUR ETRE HEUREUX

- LE TEMPS QUI NOUS EST COMPTE, COMMENT COMPTE-T-IL ?

- QUELS ACCORDS JOUENT NOTRE CORPS ?

- CHOISIR SES ENNEMIS OU AMIS, EST-CE CHOISIR LE SEMBLABLE OU LE DIFFERENT ??

- L'AMOUR & LE PARDON

- LE SOUCI DE SOI

"LA LIBRAIRIE"

CLUB DE LECTURE

 

SAISON 2022-2023

TITRE : LES SOEURS

AUTEUR : Amélie NOTHON

TITRE : LA VIE CACHEE DE MINA M

AUTEUR : Béatrice MONGE

TITRE : ETEIGNEZ TOUT ET LA VIE S'ALLUME

AUTEUR : Marc LEVY

TITRE : LES PERROQUETS DE LA PLACE D'AREZZO

AUTEUR : Eric-Emmanuel SCHMITT

TITRE : LES SOEURS D'AUSCHWITZ

AUTEUR : Heather MORRIS

TITRE : LA REPUBLIQUE DU BONHEUR

AUTEUR : Ito OGAWA

SAISON 2021-2022

TITRE : FUNERAILLES CELESTES

AUTEUR : XINRAN

TITRE : L'AMOUR APRES

AUTEUR : Marceline LORIDAN-IVENS

TITRE : SOIS FORTE LUCIA

AUTEUR : Marie-José BASURCO

TITRE : CHANGER LE SENS DES RIVIERES

AUTEUR : Mureille MAGELLAN

TITRE : LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES

AUTEUR : Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS

TITRE : OSCAR ET LA DAME ROSE 

AUTEUR : Eric-Emmanuel SCHMITT

TITRE : LA SEQUESTREE

AUTEUR : Charlotte PERKINS-GILMAN

TITRE : LOU

AUTEUR : Françoise GIROUD

SAISON 2020-2021

TITRE : LA CHINOISE DU TABLEAU

AUTEUR : Florence THOLOZAN

SAISON 2019-2020

TITRE : CET INSTANT-LA

AUTEUR : Douglas KENNEDY

TITRE : VERS LA BEAUTE

AUTEUR : David FOENKINOS

TITRE : UNE MACHINE COMME MOI

AUTEUR : Ian McEWAN

TITRE : CHANGER L'EAU DES FLEURS

AUTEUR : Valérie PERRIN

TITRE : LES VICTORIEUSES

AUTEUR : Laeticia COLOMBANI

SAISON 2018-2019

TITRE : LA TRESSE

AUTEUR : Laeticia COLOMBANI

TITRE : EN ATTENDANT BOJANGLES

AUTEUR : Olivier BOURDEAUT

TITRE : QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD

AUTEUR : Daniel GLATTAUER

TITRE : FUGITIVE PARCE QUE REINE

AUTEUR : Violaine HUISMAN

 

COUPS DE COEUR LIVRESQUES

Fabienne ALCACER

TITRE : METAMORPHOSES D’UN MARIAGE

AUTEUR : Sandor MARAI 

TITRE : LES DEFERLANTES

AUTEUR : Claudie GALLAY

Annie GALLOU

TITRE : LE PASSE SIMPLE

AUTEUR : Driss CHRAIBI

Jackie RUE

TITRE : LES SEMEURS D’ESPERANCE

AUTEUR : Jean-Luc FABRE 

TITRE : LE COLPORTEUR DES AMES

AUTEUR : Jean-Luc FABRE 

TITRE : LE SERMENT DES JUSTES

AUTEUR : Jean-Luc FABRE 

Fabienne ALCACER

TITRE : PENSEES SECRETES 

AUTEUR : David LODGE 

 Fabienne ALCACER

TITRE : Fanny STEVENSON

AUTEUR : Alexandra LAPIERRE 

Jackie RUE

TITRE : LA VENGEANCE DU PARDON

AUTEUR : Eric-Emmanuel SCHMITT

Eliane GUILLET

TITRE : N’ABANDONNEZ JAMAIS,  

NE RENONCEZ A RIEN

AUTEUR : Francis HUSTER

Odile GOMILA

TITRE : TA DEUXIEME VIE COMMENCE

QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE

AUTEUR : Raphaëlle GIORDANO

Fabienne ALCACER

TITRE : L’OMBRE DU VENT

AUTEUR : Carlos RUIZ ZAFON 

TITRE : LE BAL DU DODO

AUTEUR : Geneviève DORMANN

Odile GOMILA

TITRE : LE VOYAGE DE THEO

AUTEUR : Catherine Clément

Eliane GUILLET

TITRE : LEGENDE D’UN DORMEUR EVEILLE

AUTEUR : Gaëlle Nohant  

Fabienne ALCACER

TITRE : LES FILLES DE HALLOWS FARM

AUTEUR : Angela Huth 

Jean DAMEL

TITRE : LES TROUBADOURS

AUTEUR : Henri DAVENSON

(nom de plume : Henri Irénée Marrou)

Elisabeth BON

TITRE : OSCAR ET LA DAME ROSE

AUTEUR : Eric-Emmanuel SCHMITT

Fabienne ALCACER

TITRE : COLLOQUE SENTIMENTAL

AUTEUR : Julie WOLKENSTEIN

Eliane GUILLET

TITRE : MAGELAN, récit historique

AUTEUR : Stefan SWEIG

Chantal MILLAUD

TITRE : REVE BLANC - AMES NOIRES

(recueils de poèmes)

Vingt-quatre heures avant la rencontre avec le dieu de la mort

AUTEUR : De Ma DESHENG

Fabienne ALCACER

TITRE : L'ORACLE DELLA LUNA 

AUTEUR : Frédéric LENOIR

 Fabienne ALCACER

TITRE : LE MYSTERE Henri PICK

AUTEUR : David FOENKINOS

Chantal MILHAUD

TITRE : LES IMMEMORIAUX

AUTEUR : Victor SEGALEN

Fabienne ALCACER

TITRE : TOUTE LA LUMIERE QUE NOUS NE POUVONS VOIR

AUTEUR : Antony DOERR