Thomas d'AQUIN
Il est nécessaire pour le salut de l'homme qu'il y ait, en dehors des sciences philosophiques qu'examine la raison humaine, une doctrine procédant de la révélation divine.
Christine de PISAN "La cité des dames. 1405"
Ce sont les préjugés féminins de ta mère qui t'ont empêchée, dans ta jeunesse, d'approfondir et d'étendre tes connaissances, car elle voulait te confiner dans les travaux de l'aiguille.
Christine de PISAN "Livre de la mutation de Fortune. 1400-1403"
Vous dirai qui suis, qui parle, qui de femelle devient mâle.
Nicolas MACHIAVEL "Le Prince. 1532"
Si tu savais changer de nature quand changent les circonstances, ta fortune ne changerait point.
Jean PIC de la MIRANDOLE "Discours sur la dignité de l'homme. 1486 ou 1487"
Je ne t'ai donné ni place déterminée, ni visage propre, ni don particulier,
Ô Adam, afin que ta place, ton visage et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même.
Toi, que ne limite aucune borne, par ton arbitre, entre les mains duquel je t'ai placé, tu te définis toi-même.
Je t'ai mis au milieu du monde, afin que tu puisses mieux contempler autour de toi ce que le monde contient.
Thomas HOBBES "Léviathan. Chapitre XVII. 1651"
C'est comme si chacun disait à chacun : j'autorise cet homme ou cette assemblée et je lui abandonne le droit de me gouverner moi-même, à cette condition que tu lui abandonnes ton droit, et que tu autorises toutes ses actions de la même manière.
Baruch SPINOZA "Ethique. 1677"
Telle est cette liberté que les hommes se vantent d'avoir, qui ne consiste qu'en cela seul qu'ils sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent.
John LOCKE "Second traité du gouvernement civil. 1690"
Tout homme est naturellement libre et la seule chose qui est en mesure de l'assujettir à un pouvoir terrestre, c'est son propre consentement.
MONTESQUIEU "De l'esprit des lois. Livre XI, chapitre IV. 1748"
Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice.
Pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.
Emmanuel KANT "Critique de la raison pure. 1781"
Notre siècle est le siècle de la critique, rien ne doit y échapper, pas même la religion ou la législation. La raison n'accorde son estime qu'à ce qui a pu soutenir son libre et public examen.
Emile DURKHEIM "De la division du travail social. 1893"
La morale c'est le minimum indispensable, le strict nécessaire, le pain quotidien sans lequel les sociétés ne peuvent pas vivre.